Social Engineering: the mentalist
Vous souhaitez être « The mentalist », enfin presque? Intéressez vous au Social Engineering.
Pour ceux qui ne connaissent pas le social engineering (Ingénierie sociale en français, acronyme SE):
L’ingénierie sociale (ou social engineering en anglais) est une forme d’acquisition déloyale d’information et d’escroquerie, utilisée en informatique pour obtenir d’autrui, un bien, un service ou des informations clefs. Cette pratique exploite les failles humaines et sociales de la structure cible, à laquelle est lié le système informatique visé. Utilisant ses connaissances, son charisme, l’imposture ou le culot, le hackerabuse de la confiance, de l’ignorance ou de la crédulité des personnes possédant ce qu’il tente d’obtenir. Dans son ouvrage L’art de la supercherie, Kevin Mitnick a théorisé et popularisé cette pratique de manipulation qui utilise principalement les « failles humaines » d’un système informatique comme « effet de levier », pour briser ses barrières de sécurité.
Wikipedia
Le SE est surement une des plus vieille méthode pour obtenir des informations. Les plus grands hackers connaissent ce domaine. Le SE montre bien que la communication est une arme très puissante. La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et toutes les autres méthodes permettent d’apprendre énormément de choses sur vos interlocuteurs: les gestes, la communication para-verbale, ..
Il existe un « framework » qui référence et explique comme utiliser le SE: http://www.social-engineer.org/framework/Social_Engineering_Framework
Ce wiki vous permettra d’apprendre des techniques très utiles! Entre manipulation et art de la communication le SE est un domaine au goût du jour si vous souhaitez être le « Mentalist« .
Si ce domaine vous intéresse, n’hésitez pas à faire des recherches sur la PNL.