RemoteFX: la VDI éblouissante

Dans la course à la VDI entre VMware et Microsoft. La firme de Redmond propose une technologie nommée RemoteFX. L’objectif de cette technologie est dans son slogan: « Rich Windows Desktop Experience for VDI and Session Virtualization« .

RemoteFX

Concrètement RemoteFX permet de disposer d’une haute qualité graphique à travers une session RDP. Les effets graphiques sont activables (Aero) et on peut envisager de regarder des films et jouer à des jeux vidéo à travers le RDP. La technologie propose aussi le montage de clés USB sur la machine virtuelle à travers le réseau.

Jouer à un jeu à travers RDP:

Comment?

Cette technologie se base sur le calcul GPU côté serveur. Il faudra donc ajouter des cartes graphiques dans les serveurs! La machine virtuelle à laquelle on se connecte est configurée avec une carte virtuelle RemoteFX. Cette carte virtuelle va utiliser un GPU physique qui est sur le serveur.

RFX
RemoteFX

Quelques slides sur RemoteFX:

RemoteFX & RDS in Windows Server 2012 from Amit Gatenyo

Une vidéo d’installation avec des tests OpenGL:

Contraintes

RemoteFX nécessite des cartes graphiques compatibles Directx11. Les OS supportés sont: Windows 7 pro SP1 et supérieur. Il faut un client RDP 7.1. RemoteFX est disponible depuis Windows 2008 R2 SP1.

Les clients légers doivent disposer de la certification « RemoteFX Enabled »

Le détail des consommations réseaux n’est pas exposé, mais on peut envisager une consommation légèrement plus haute qu’en RDP simple. L’utilisation de RemoteFX est a privilégié en LAN!

Le futur

Remote FX est une technologie intéressante qui propose une bonne expérience utilisateur. Son implémentation en entreprise  va surement se démocratiser. Les utilisateurs vont apprécier les possibilités de RemoteFX.

La VDI et l’utilisation des clients léger est en pleine croissance. On remarque un retour à la centralisation des systèmes. Ce type d’architecture apporte son lot d’avantage et d’inconvénient!

Dans les 10 années à venir est ce que les particuliers achèteront encore des ordinateurs? On peut se poser la question. Les services hébergés et la VDI tendent vers une disparition des ordinateurs traditionnels.

Aujourd’hui déjà nous pouvons avoir des logiciels de bureautiques dans le cloud (office 365). Le nouvel OS de Windows propose des sessions basé sur des comptes en ligne.

Et dans 5 ans nous pourrons acheter un accès à un ordinateur virtuel sur le cloud Azure de Microsoft?