ORBX.js: le streaming d'application de demain?

Le 3 mai 2013, le créateur de Javascript et le directeur technique de Mozilla, Brendan Eich, annonce ORBX.js. Un codec en Javascript et WebGL créé par Mozilla et OTOY (société spécialisée dans le rendu graphique depuis le Cloud) permettant de décoder de la HD en 1080p à 60fps depuis un navigateur supportant HTML5.

Un simple navigateur web et ce fichier ORBX.js permet donc de décoder un flux en 1080p et le tout sans flash, ni H.264!

Le créateur indique un taux de compression 25% de mieux que H.264.

Les applications de ce nouveau codec sont nombreuses:

  • streaming d’application (Citrix tremble-t-il?)
  • jeux vidéos dans le cloud
  • VOD
  • et bien d’autres encore…
Streaming ORBX.js
Streaming ORBX.js

Les performances sont intéressantes et l’idée d’un simple javascript avec un navigateur compatible HTML5 permet d’envisager un déploiement trés rapide.

Cependant, il y a encore des parts d’ombres:

  • ORBX.js pour décoder c’est super, mais comment ce passe l’encodage? Le créateur parle uniquement de calcul GPU dans le cloud
  • la licence de ce codec n’a pas encore été définie

ORBX.js promet de belles fonctionnalités mais il y a encore des points à éclaircir. A quand la possibilité de tester?

OTOY et Mozilla sont quand même les précurseurs d’un marché qui va se développer de plus en plus avec le Cloud. Les futurs ordinateurs personnels (et postes de travail) vont-ils disparaitre au profit d’un simple client léger (navigateur HTML5)? Les possibilités du streaming d’applications tendent vers cette situation.

De son côté Microsoft propose déjà une technologie appelé RemoteFX permettant des performances élevées mais elle se base sur RDP.

D’autres vidéos de démonstration d’ORBX.js:


Source: https://brendaneich.com/2013/05/today-i-saw-the-future/