Node.js: une plateforme pour des applications extensibles
Node.js est la plateforme qui devient une référence dans les architectures extensibles et les systèmes distribués. Elle permet la création d’applications « scalables » avec une certaine aisance, en Javascript.
Rapide présentation
Pour faire simple, Node.js permet d’exécuter du code Javascript côté serveur. Le code est exécuté grâce à un moteur puissant et optimisé en C++ (v8 Javascript engine de Google). Vous placez votre code dans un simple fichier texte puis une commande permet de l’exécuter:
node mon-code.js
Les avantages de Node.js sont:
- l’exécution asynchrone des instructions, c’est à dire qu’une instruction en cours ne bloque pas l’exécution de la suivante
- un moteur léger et optimisé
- une pléiade de modules
- multi plateforme (32 et 64 bits) Windows, Linux, Mac OS X, SunOS
Node.js facilite la manipulation des sockets. Vous pouvez écrire un serveur web en 6 lignes…
var http = require('http'); http.createServer(function (req, res) { res.writeHead(200, {'Content-Type': 'text/plain'}); res.end('Hello Worldn'); }).listen(1337, '127.0.0.1'); console.log('Server running at http://127.0.0.1:1337/');
NPM est le manager de paquets node. Vous trouverez des paquets pour à peu près tout! (FTP, IRC, HTTP, Database, …). certains paquets deviennent des références comme socket.io pour la création de websocket.
Node.js devient une référence. Avec le temps cette plateforme va surement s’imposer dans les nouvelles applications web et distribuées!
Je vous invite à voir une vidéo de présentation par le créateur de Node.
Le succès est garanti. Au bout de quelques lignes de codes on peut rapidement imaginer les possibilités de cette plateforme.