Les newsgroups, petite présentation
Les newsgroups, appelé aussi serveur de news sont les premiers forums d’internet! Ils ont été inventé en 1979, bien avant les premiers forums Web (1990) que l’on connait tous. Généralement les newsgroups ne sont pas appréciés par les internautes car son utilisation n’est pas très abordable au premier abord et ils sont mal connus. Et pourtant les newsgroups sont toujours en activité!
Présentation
Les newsgroups se basent sur le protocole NNTP (Network News Transfer Protocol). Un client de newsgroups (installé sur votre ordinateur) consulte un réseau de news (Exemple: le réseau Usenet). Le réseau de news est composé d’une multitude de serveurs qui sont répliqués dans le monde (ou sur un continent plus généralement).
Le client poste des messages dans des groupes et lit des messages. Il faut « s’abonner » à un groupe pour suivre les nouveaux messages et y répondre.
Le réseau de news est organisé comme nos forums Web, il est découpé en topic (groups). Sur les newsgroups les topics sont nommés comme suit:
fr.exemplecategorie.sujet
alt.binaries.sujet
On lit de gauche à droite. Le symbole « . » indique le découpage. Officiellement la hiérarchie des groupes est:
- comp.* — Discussion of computer-related topics
- news.* — Discussion of Usenet itself
- sci.* — Discussion of scientific subjects
- rec.* — Discussion of recreational activities (e.g. games and hobbies)
- soc.* — Socialising and discussion of social issues.
- talk. * — Discussion of contentious issues such as religion and politics.
- misc.* — Miscellaneous discussion—anything which does not fit in the other hierarchies.
Une autre catégorie existe « alt.* » elle contient les autres sujets. La catégorie « alt.binairies.* » contient des fichiers binaires. Il existe aussi un découpage par pays. (fr.* contient les discussions française)

A l’origine et toujours aujourd’hui, le but est de poster des messages (des caractères). Mais le besoin de poster des fichiers binaires est apparu. Le problème est qu’il y a une limite de taille dans les messages que nous postons. On ne peut pas poster un fichier binaire de 400Mo. Pour pallier à ce problème, la solution est de découper ce fichier en plusieurs petits fichiers de 15Mo par exemple. On peut faire cela avec plusieurs logiciels tel quel Winrar. On compresse le fichier de 400 Mo avec un découpage de 15Mo. Enfin on peut poster tous ces petits fichiers.
Pour télécharger le fichier de 400Mo il faudra donc télécharger environs 27 fichiers de 15Mo. Il suffira d’extraire le fichier, le logiciel s’occupera de reconstruire le fichier.
Les newsgroups hébergent énormément de fichiers, c’est pour cela qu’il y a une rétention (en moyenne un fichier est disponible 1000 jours, au delà il sera supprimé)
En France, seul le FAI Free fournit un accès gratuit à ses serveurs de newsgroups (mais des groupes sont bloqués car illégaux). Pour accéder complètement au réseau Newsgroups (réseau Usenet) il faut payer un accès.
Les fournisseurs de newsgroups
Il existe beaucoup de fournisseurs avec des prix variables. Les critères suivant sont important à prendre en compte pour le choix d’un fournisseur: prix, débit, durée de rétention des fichiers, nombre de connexions simultanées, connexion SSL.
Voici 2 fournisseurs fiables, mais vous en trouverez d’autres sur internet:
Les clients de newsgroups
Le fournisseur de newsgroups propose sont propre client mais sinon il existe:
Astuces et les sites utiles
Pour suivre des groupes vous avez 2 possibilités:
- s’abonner manuellement à des groupes et voir les nouveaux messages
- utiliser des sites qui référencent les groupes (c’est plus simple ;))
BinnewZ référence des groupes binaires.
Les fichiers binaires sont souvent découpés en plusieurs fichiers pour éviter de télécharger un fichier à la fois, vous pouvez utiliser des fichiers .nzb qui contiennent le lien vers tous les fichiers d’un binaire. Enfin il suffit d’ouvrir le fichier NZB dans votre client qui se chargera de télécharger votre binaire.
Pour générer des fichiers NZB vous pouvez utiliser le site Binsearch.
Il existe d’autres sites qui référencent des groupes et vous proposent directement le NZB qui va bien (Binhood). Vous trouverez d’autres sites sur internet.