Content Delivery Network: votre site web à l'échelle mondiale

Lorsque vous disposez d’un site à grande audience (mondiale), il est intéressant de revoir son architecture et ses techniques de mise à disposition du contenu.

Problème: vous disposez d’utilisateurs européens, américains et votre serveur est localisé en Europe. Les utilisateurs américains seront pénalisés pour visiter votre site. L’accès à votre site depuis d’autres continents n’est pas optimum. Vous perdez vos serveurs en Europe, votre business est down.

Une solution existe: les CDN (Content Delivery Networks)

On peut faire une similitude du CDN avec du load balancing, mais le CDN apporte une souplesse d’installation et de nombreux avantages. C’est un système distribué. Plusieurs serveurs situés dans le monde hébergent le code source de votre site et quelques médias associés. Les serveurs sont répliqués entre eux. Votre site dispose d’une couverture mondiale et un accès optimisé pour des utilisateurs de chaque continent.

CDN
Content Delivery Network

Le CDN dirige votre utilisateur vers le serveur le plus proche ou le plus performant selon des techniques spécifiques (basé sur les DNS par exemple).

Les fournisseurs qui proposent ce service sont la plupart payant, mais il existe des CDN gratuit comme CloudFlare.

Petite vidéo de présentation de CloudFLare:

Us in 90 Seconds from CloudFlare on Vimeo.