Les objets connectés, un nouveau monde virtuel dans la vie réelle

Un téléphone, une télévision, une paire de lunettes, une montre, une tablette, une console de jeu, des jouets, … La liste est loin d’être exhaustive! Ces objets que nous utilisons aujourd’hui disposent déjà de connections, d’un réseau, de moyens de communication électronique. Et demain vous trouverez surement: une cafetière, une cuisinière, une table, des bibelots, … Ces nouveautés apportent leurs lots d’avantages, d’inconvénients et de protocoles.

Vers un monde tout connecté

C’est un nouveau monde qui arrive dans nos foyers, des objets du quotidien avec lesquels nous allons (enfin?) interragir. Le terme exacte est: l’internet des objets. Et voilà comment Wikipedia le définit:

L’Internet des objets représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux dans le monde physique. Alors qu’Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l’internet des objets (IdO) a pour but de l’étendre au monde réel en associant des étiquettes munies de codes, de puces RFID ou d’URLs aux objets ou aux lieux. Ces étiquettes pourront être lues par des dispositifs mobiles sans fil, ce qui devrait favoriser l’émergence de la réalité augmentée.

 

Pour revenir aux objets, on peut se poser la question de l’intérêt de discuter avec son réfrigérateur/sa cafetière par le biais de son téléphone. Aujourd’hui on perçoit difficilement le besoin, mais le marketing trouvera surement un moyen de faire surgir cette envie de notre subconscient… 😉

Quelques exemples qui existent ou qui vont apparaitre:

  • Karotz: le lapin intelligent qui joue avec RFID, peut vous réveiller, lire vos emails et bien plus encore… C’est le successeur du Nabaztag (RIP).

  • Une table (Microsoft Surface 2.0)

 

Il y a encore une pléiade d’objets qui vont sortir les prochaines années. Le défi est de créer des standards, des protocoles pour ces futurs objets.

Prenons le contrôle des objets!

Dans les protocoles et standards qui existent déjà on peut citer: NFC, RFID, les étiquetages (ENA, QRCode, …). Mais il y a aussi des protocoles qui commencent à émerger. Je vais présenter particulièrement MQTT.

Message Queue Telemetry Transport (MQTT)

MQTT est un protocole libre de communication machine-to-machine adapté aux objets connectés. Il sort des labos d’IBM. La spécification en cours du protocole est la v3.1: http://www.ibm.com/developerworks/webservices/library/ws-mqtt/index.html

Le protocole se base sur le modèle Pub/Sub (Publish/Subscribe). Les patrons de conceptions utilisés sont: Observer Pattern, Publish-subscribe pattern. MQTT fonctionne sur TCP/IP, ce qui lui fournit une base réseau très stable.

Il existe déjà plusieurs logiciels server-side (voir la liste sur Wikipedia). Je vous invite à voir deux présentations en TED par les inventeurs de ce protocole.

 

MQTT est probablement un protocole que nous allons voir débarquer dans nos maisons dans les années à venir. Sa conception sur le modèle Pub/Sub et le protocole TCP/IP lui assure une certaine stabilité.